En Auvergne, la Coupe de la Ligue a donné son verdict à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand et permis de faire une belle promotion du sport féminin et du handball au grand public.

MédiaSportCréation était présent aux moments des finalités pour suivre cette belle compétition de sport féminin collectif.

Jeudi 19 février, les 1/4 de finale se sont déroulés dans les 4 départements (Cantal, Allier, Puy-de-Dôme et Haute-Loire). Metz, Mios Biganos Bègles, Fleury Loiret et Issy Paris ont chacun remporté leur 1/4 de finale pour monter à Clermont. Dans les 4 départements, il y avait respectivement 950 spectateurs à Saint-Flour pour Mios Biganos Bègles - Nîmes, 822 spectateurs au Puy-en-Velay pour Toulon-sur-Cyr - Issy Paris, 700 spectateurs à Cournon pour Metz - Le Havre et 579 spectateurs à Montluçon pour Nantes - Fleury Loiret.  Du beau monde pour voir et découvrir le handball féminin de haut niveau. Le tirage au sort aura permis d'avoir de belles demies-finale avec Mios Biganos Bègles - Issy Paris à 18h00 et Metz - Fleury Loiret à 20h30.

La compétition organisée sur terrain neutre, aura permis d'avoir de belles surprises. La magie de la Coupe a opéré dans les couloirs de la Maison des Sports. Le vendredi 20 février, en demie-finale, la victoire de Mios Biganos Bègles actuellement reléguable (10ème) face à Issy Paris (3ème) et la victoire de Fleury Loiret (1er) face à Metz (2ème) prévoyait une belle finale entre une équipe unie, sans pression face aux leaders de la LFH. Le dimanche à 13h30, la finale Mios Biganos Bègles - Fleury Loiret se passait devant les caméras de Sport+.

Dans la finale, Mios aura tenu plus que tête aux panthères de Fleury. A la mi-temps, Fleury Loiret menait 17 à 15 et Mios menait de +5 en 2ème mi-temps avant de craquer sur la fin. Pendant ce laps de temps, Fleury Loiret accumulait les 2mins (14mins au total en infériorité) et perdait Gnonsiane Niombla pour le money time suite à un 3 fois 2mins. Une fin de match stressante que Fleury Loiret a mieux maîtrisé pour remporter la Coupe au finish. La finale a tenue toutes ses promesses devant un public venu en nombre pour voir la victoire de Fleury Loiret 32 à 31 sous les yeux d'Alain Portes et son staff.

Les matchs inter-comités se sont déroulés le samedi et le dimanche avec des joueurs et joueuses représentant le Cantal, l'Allier, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Chez les filles, le Cantal termine à la 1ère position et chez les garçons, il s'agit de l'Allier.

Voux pouvez aussi consulter les vidéos sur la Coupe de la Ligue de Handball féminin.

Merci à la LFH et à la Ligue d'Auvergne pour l'organisation de cette compétition d'envergure sur le territoire auvergnat.

Retour en image sur la compétition :


Revue de presse :